MEALPREP – KEZAKO? (+ recettes)

17579836_10155136911184929_1533535991_n

MEALPREP ? Kezako ? – Le « mealprep » est certainement le secret d’une alimentation saine et durable. L’idée est de préparer/planifier ses plats en avance afin d’éviter tout débordement en se jetant de faim sur tout et n’importe quoi par manque de temps ou d’idées. Donc on prend un peu de temps le dimanche, au plus tard le lundi, pour se faire une petite liste de plats pour la semaine ou au mieux se préparer quelques tupperwares pour gagner du temps.

Que peut-on se préparer en avance ? – Ici, on aborde un alimentation plutôt saine et végétal donc on va décider de ses plats en pensant à ses besoins en apports nutritifs (fibres, protéines, glucides, sucres). Dans un cadre sportif, on va favoriser des plats post-training protéinés et faire attention au taux de sucre pour une bonne récupération et dans un cadre de perte de poids, on va faire attention à ses glucides et mauvais sucres. Dans tous les cas, on va aussi toujours s’assurer d’avoir un bon revenu en acides aminés ainsi qu’en vitamines. Par exemple, ci-dessous, on peut se préparer en avance :

  • des légumes vapeurs (brocoli, chou-fleur, haricots verts, courgettes..)
  • des légumineuses, céréales et bons féculents (riz complet, blé complet, patates douces, épeautre, lentilles, haricots, pois-chiche, pâtes complètes, quinoa)
  • du tofu mariné, des falafels maison, des galettes de légumineuses
  • des snacks et desserts healthy (voir liste « idées recettes » ci-dessous)
  • des petits-déjeuners complet et healthy (voir liste « idées recettes ci-dessous)
  • des plats type lasagne, tajine,curry de légumes et légumineuses, ou salades
  • une soupe riche en fibres et protéines

Évidemment, tout cela prend un peu de temps mais ça en vaut la peine. D’expérience, on peut vous dire qu’en plus de vous soulager niveau temps (courses à l’improviste et préparation), ça soulagera également vos finances. Cette organisation permet une vision plus claire de sa consommation et donc de ne pas abuser en dépensant inutilement. Évidemment, ne faites pas 4kg de falafel parce que tout a une date limite de consommation mais ça aussi, c’est une question d’organisation. Petite astuce : pensez à préparer vos idées de recettes avant d’aller faire vos courses.

Ci-dessous quelques recettes déjà disponibles sur le site (en cliquant sur les titres colorés), des idées recettes à réaliser et la recette d’un de nos mealpreps de cette semaine.

Petit-déjeuner et/ou collation :

Déjeuner et/ou dîner et/ou souper :


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s